Structurer son discours pour réussir un entretien d’embauche

Publié le : 23 mars 20225 mins de lecture

L’entretien d’embauche est le moment clé de rencontre entre le candidat et le chef d’entreprise chargé de trouver la personne la plus apte à occuper le poste. La plupart des entretiens durent de 40 à 60 minutes, permettant au recruteur de s’interroger sur les compétences professionnelles, expériences, motivations et compétences transversales du candidat.

Chaque entretien est unique, cependant, certaines questions standard se reproduisent très souvent suivant une structure. Vous devez donc comprendre comment se déroule une entrevue. Sachez qu’un discours bien structurer est un gage de réussite pour un entretien d’embauche.

Êtes-vous prêt pour réussir votre entretien d’embauche?

Lorsque vous pensez à vous décrire lors d’un entretien d’embauche, pensez aux choses qui sont les plus importantes pour vous. Par exemple, « nous sommes calmes et studieux, et nous aimons apprendre » ou « nous sommes très sociables et nous aimons rencontrer de nouvelles personnes » ou « nous croyons qu’il est important de redonner à la société, alors nous faisons du bénévolat dans une soupe populaire ». Pensez à ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas et pourquoi vous les avez, puis voyez si vous pouvez le résumer en quelques mots.

Un recruteur vous posera probablement quelques questions standard en utilisant la méthode star. C’est une technique conçue pour évaluer les comportements qui montrent si la personne interrogée a ou non la compétence pour être évaluée. De l’autre côté, de l’interviewé, la méthode star sert de guide pour répondre à toute question sur le comportement passé. Donc, pour réussir un entretien d’embauche, il faut un minimum de connaisse sur la méthode star.

Efficacité de la méthode STAR

Suivant les concepts qui se trouvent dans les mots qui composent l’acronyme, il s’agit de proposer ou de définir une situation dans le passé, les tâches que la personne évaluée a dû accomplir dans ladite situation, les actions qu’elle a entreprises et quels en ont été les résultats atteint.

 La méthode STAR entretien cherche à suivre cette séquence afin de mettre en évidence chacune des étapes de la réponse. Du point de vue de l’intervieweur, l’idée est de définir les capacités du candidat. Du point de vue de l’interviewé, c’est un outil pour démontrer ses qualités. 

Si la personne interrogée n’a pas vécu de situations, de tâches, d’actions ou de résultats lui permettant de voir une compétence spécifique, l’entretien sera tronqué et cela permettra de prendre des décisions plus précises lors du processus de sélection.

Avec un entretien d’embauche dans lequel cette méthode est utilisée, il est possible de déterminer si un candidat a le savoir-faire dans un contexte donné. De plus, vous pouvez comparer les réponses des candidats et déterminer lequel d’entre eux est le plus approprié pour occuper un poste.

Comment utiliser la méthode STAR?

Pour utiliser efficacement la méthode STAR, tous les éléments de votre réponse doivent fonctionner. Voici une ventilation de la façon d’aborder chaque lettre:

S : Situation

Fournissez à l’intervieweur un peu de contexte sur la question et donnez-lui un peu de contexte. Essayez d’être précis et incluez les noms et les dates, le cas échéant, pour aider à ajouter de la crédibilité.

T: Tâche

Construisez sur le fond que vous avez donné, et décrivez la tâche à accomplir. Plus précisément, comment la situation vous concernait-elle? Et quelles étaient les principales tâches que vous deviez entreprendre pour le résoudre? Indiquez à quel point la situation était importante ou difficile à surmonter, ainsi que les contraintes auxquelles vous vous êtes heurté.

A : Approche

Décrivez les étapes que vous avez suivies pour assurer un résultat réussi, sans être tenté de vous attribuer tout le mérite. La clé pour intégrer efficacement la partie « approche » de votre réponse est d’identifier les compétences que l’intervieweur veut vraiment voir et de les renforcer tout au long.

R: Résultat

Quelle a été l’issue de la situation? N’oubliez pas que tout le monde aime une fin heureuse, et les recruteurs ne sont pas différents. Faites-en sorte que votre fin heureuse soit quantifiable et vous aurez vraiment trouvé votre réponse.

Plan du site