Comment se stimuler mentalement pour faire de l’exercice ?

Nous savons tous que le sport est sain et bon pour la santé. Mais parfois… on n’en a pas vraiment envie. Surtout en cette période de corona, il est très ennuyeux de ne pas pouvoir aller à la salle de sport. Alors maintenant, il faut se résoudre à sortir pendant les mois les plus froids pour marcher, courir, faire du vélo… Cela peut être un jeu mental assez délicat. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous booster mentalement à faire du sport.

Boostez votre énergie avec la bonne musique

Si vous vous prélassez sur le canapé en regardant une série, vous n’avez probablement pas du tout envie de sortir. Heureusement, il existe des choses qui peuvent vous déclencher. Un bon déclencheur est une musique ; par exemple, de nombreuses personnes sont déclenchées par une musique avec de nombreux battements par heure. Pensez à « Harder Better Faster » de Daft Punk : une chanson avec de nombreux battements et un texte motivant. Tout le monde est différent, bien sûr, nous vous recommandons donc de créer une playlist avec de la musique qui vous donne de l’énergie et de l’allumer immédiatement lorsque vous pensez à faire de l’exercice.

Mettez tout de suite votre tenue de sport

Autre recommandation : enfilez immédiatement votre tenue de sport si vous considérez que vous devez faire de l’exercice. Si vous avez du mal à vous motiver, il est recommandé de mettre immédiatement votre tenue de sport avec un peu de motivation. Une fois que vous les aurez enfilées, vous vous sentirez probablement coupable si vous traînez sur le canapé. Alors sortez rapidement vos chaussures de sport, vos bas de compression, vos chaussettes de maintien et votre chemise du placard et commencez à faire du sport !

Réalisez que la motivation n’est pas tout

La motivation est quelque chose sur laquelle vous ne pouvez pas vraiment compter. Parfois vous l’avez, parfois vous ne l’avez pas. Ainsi, si vous ne faites de l’exercice que lorsque vous êtes motivé, vous risquez de ne pas en faire beaucoup. C’est pourquoi il peut être bon d’avoir un objectif en tête et de garder un gros bâton derrière la porte. C’est la raison pour laquelle les applications « start to run » sont si populaires : vous recevez des notifications et vous êtes incité à améliorer sans cesse votre temps/distance actuel. Ce qui peut aussi vous aider, c’est de faire de l’exercice avec un ami ou un membre de votre famille. Si vous n’en avez pas envie, votre copain sportif peut vous « traîner » hors de chez vous pour faire un peu d’exercice.

Profitez d’une douche chaude, d’un bain ou d’une séance de sauna

Nous savons tous que la chaleur est excellente pour les muscles endoloris. Mais ce qui est aussi merveilleux, c’est de se plonger immédiatement dans son lit chaud après une soirée d’après-ski… Pourtant, ce n’est pas recommandé, pour vos muscles, il est agréable qu’ils soient libérés par la chaleur, comme dans une douche chaude ou une séance de sauna infrarouge. Croyez-nous : vous sentirez la différence ! Une belle promenade nocturne peut également vous aider à détendre complètement vos muscles.