Comment devenir profiler ?

Tiré du mot anglo-saxon « profiler », le profileur définition ou criminologue désigne un spécialiste des sciences du crime. Il met toutes ses compétences à contribution dans le domaine pénal. Son rôle consiste en fait à étudier la psychologie des criminels et dresser leurs profils afin de pouvoir réaliser leur arrestation. Ce genre d’expert met également en œuvre tous ses atouts pour limiter la délinquance. Mais ce type de métier nécessite une certaine qualité et capacité.

 

Le profiler définition

Le profilage criminel fait partie des étapes indispensables dans l’étude des crimes. Cette méthode aide les enquêteurs spécialisés en psychologie afin d’établir le profil psychologique d’un criminel ou également d’une victime. En termes d’investigation policière, elle s’effectue après l’analyse des indices et l’étude du crime pour déterminer un portrait-robot de l’individu recherché grâce à des éléments mis en relief dans les délits qu’il a commis.

Le profileur joue à cet effet un rôle extrêmement important dans l’étude de la criminalité. Cette personne se charge de la collection et l’analyse des données statistiques concernant les auteurs de crime pour faciliter leur identification. Font également partie de sa capacité, la recherche et l’investigation des fondements de l’acte criminel. Cela aide la police dans ses enquêtes, à établir les moyens appropriés pour éradiquer la délinquance, les délits et la criminalité.

L’expert en profilage s’implique dans l’analyse comportementale, notamment des affaires mêlant des tueurs en séries ainsi que des affaires diverses telles que les viols et les homicides, lorsqu’elles deviennent difficiles à élucider. Mais vous pouvez vous demander comment devenir profiler ?

 

Les formations à suivre

La profession du profileur n’existe pas en tant que telle. Son rôle n’est pas limité à une enquête. Mais les personnes qui souhaitent se former à ce métier ont d’abord besoin d’un diplôme en psychologie, entre autres une Licence ou un Master en Psychologie clinique, psychocriminologie ou psychopathologie avant d’obtenir un doctorat en criminologie.

Il est également possible de suivre une formation en vue de l’obtention d’un Master en Droit pénal et sciences criminelles, en sciences humaines ou encore en criminologie et victimologie. Idem, les professionnels travaillant dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens (un agent de police ou de gendarmerie), les psychologues, les travailleurs sociaux, les avocats ou les magistrats seront en mesure de s’intégrer dans le secteur de la criminologie et l’étude des crimes. Ils ont juste besoin de développer leur champ de compétences et d’apprendre davantage sur les actes criminels.

Par ailleurs, certains instituts dispensent des diplômes qui permettent aux personnes œuvrant dans le secteur de la sécurité, la protection judiciaire, le pénitentiaire… de se spécialiser en criminologie et en étude des comportements criminels. À cela s’ajoutent les compétences en profilage pour couronner le tout.

 

Les qualités requises pour devenir profiler

Outre les formations académiques, il est également indispensable de présenter différentes qualités spécifiques pour devenir profileur. Cette profession réclame en fait une bonne connaissance générale, une grande ouverture d’esprit, un sens de l’observation ainsi qu’une véritable modestie pour effectuer une étude favorable d’un fait criminel. Une grande capacité d’analyse et de synthèse créative et imaginative permet de réaliser le profilage qualitatif qu’on souhaite.

L’expert des sciences du crime doit apprendre à faire du recul sur chaque évènement criminel à résoudre et à poser de nombreuses questions pour élucider le crime. Il a besoin d’interpréter et de comprendre tout ce qu’il découvre sur la scène de crime. L’esprit d’équipe est fortement sollicité, car le criminologue devra collaborer efficacement avec les autres services de justice. Le spécialiste en profilage criminel sait transmettre des idées et communiquer avec toutes les parties prenantes. Il doit avoir une forte capacité d’écoute, faire preuve de diplomatie et de tact tout en étant méthodique dans ses missions.